L’origine des bijoux  une histoire passionnante !

L’origine des bijoux : une histoire passionnante !

L'équipe Styllen

Depuis toujours, les bijoux ne cessent de fasciner l’homme. Ils sont réalisés en or, en argent, incrustés de pierres précieuses ou faits de matériaux naturels. Dès lors, les bijoux sont plus que de simples accessoires, car ils sont le véhicule des histoires, des traditions et des significations profondes. Mais pour bien comprendre ces parures, il faut remonter loin. Ce qui permettra de comprendre l’évolution des bijoux au fil des siècles et des cultures.

À la quête d’esthétisme avec les premiers bijoux

Tout magazine beauté qui s’intéresse aux bijoux peut chercher à connaître l’historique de ces accessoires. En fait, les premiers bijoux firent leur apparition au cours de la préhistoire où les premiers hommes se servaient des matériaux trouvés dans la nature pour se parer. Les matériaux utilisés et transformés en bijoux simples, mais élégants sont :

  • Les coquillages ;
  • Les dents d’animaux ;
  • Les pierres colorées ;
  • Les os d’animaux.

Ces premiers bijoux étaient utilisés dans le cadre d’ornements esthétiques et de symboles de statut social par les hommes et les femmes.

Ensuite, avec le développement des civilisations, les techniques de fabrication de bijoux ont évolué. C’est dire que les bijoux sont devenus des œuvres plus élaborées caractérisées par des motifs géométriques impressionnants, des gravures ingénieuses et des incrustations de pierres précieuses remarquables.

Rituels et symboles à travers les bijoux dans les cultures anciennes

Dans les civilisations anciennes, les bijoux avaient une importance remplie de symbolisme, de ce fait, ils étaient souvent utilisés dans des rituels religieux et sociaux. Dans l’Égypte antique, les bijoux étaient remplis de symboles sacrés. Par ailleurs, la plupart des bijoux étaient considérés comme des amulettes protectrices. Les utilisateurs n’hésitaient pas à s’en servir pour obtenir les faveurs des dieux. De plus, certaines parures étaient même enterrées avec les défunts pour leur voyage éternel dans l’au-delà.

Dans la Grèce antique, les bijoux portaient beaucoup d’ornements avec des motifs floraux et de symboles dédiés aux mythologies. Ils avaient de même une signification rituelle. Au cours de certaines cérémonies religieuses, ils sont donnés en cadeaux aux dieux. Ou bien, au cours des mariages, des bijoux sont portés par les mariés représentant le symbole de leur union.

L’évolution des bijoux à travers le temps et l’espace

Au fil du temps, les bijoux ont connu une évolution remarquable et se sont conformés aux diverses époques et cultures.

L’ère médiévale

Au Moyen Âge, il y avait une relation entre les bijoux et la religion (ou la spiritualité). Les spécificités populaires étaient les croix, les crucifix, les bagues et les médailles religieuses. Les matériaux utilisés par les artisans médiévaux pour créer des pièces complexes ornées de symboles chrétiens sont l’or, les pierres précieuses… Les bijoux étaient également un moyen d’afficher la richesse et le statut social.

L’ère de la renaissance

À la Renaissance, il y a un essor considérable de l’art et de la culture, et cela s’est beaucoup traduit dans les bijoux de l’époque. En effet, les bijoux de la Renaissance reflétaient le luxe et l’extravagance avec à la clé, des gemmes précieuses et des perles en abondance. Ce qui caractérisait les colliers, les bracelets et les boucles d’oreilles étaient souvent des ornements avec des motifs de fleur, de portraits miniaturisés et de détails bien soignés. Bref, en ce temps, les bijoux étaient des œuvres d’art et ceux qui les portaient étaient les riches. Ces derniers cherchaient à faire voir leur raffinement et leur goût esthétique.

L’ère industrielle

La venue de l’ère industrielle est spécifiée par de nouvelles techniques de fabrication des bijoux. À propos, la production en série est une occasion pour le grand public d’avoir accès aux bijoux. Les matériaux moins précieux (le plaqué or et les pierres synthétiques) sont utilisés pour créer des bijoux. Ce qui les rendait abordables, mais attrayants.

De nos jours

Aujourd’hui, les tendances de la mode et les goûts individuels poussent les créateurs de bijoux à s’adapter. Les bijoux contemporains sont plus diversifiés : vous trouverez des créations minimalistes et épurées, des pièces audacieuses et avant-gardistes, etc. De nos jours, il est même possible de trouver des bijoux contenant des cristaux. Ces genres de produits ont des effets positifs sur le corps et si vous voulez en savoir davantage, contactez les experts pour d’autres conseils pour la santé.

Enfin, il existe de nouvelles technologies, comme l’impression 3D et la gravure au laser. Ce qui amène les designers à repousser les limites de l’imagination et de la créativité afin de concevoir des bijoux uniques et personnalisés.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.